Sécurité: Protection Efficace de ses comptes divers

Bonjour, voici une procédure sympa pour une protection efficace de ses comptes divers et variés.

Sur le web, protection efficace de ses comptes que ce soit chez un provider (fournisseur d'accès), hébergeur de site web, ses propres blogs, services bancaires, forums, business divers (pas la peine de détailler) ou quoi que ce soit faisant appel à une protection de ses propres données sur ses comptes divers et variés, on doit créer des mots de passe.

Beaucoup de gens sont mal protégés et utilisent pour une grande majorité les mêmes mots de passe sur tous les sites ou du moins sur les sites de même sortes pour ne pas avoir à trop s'en rappeler.

D'une certaine manière, c'est très compréhensif car se rappeler une 10ene de mots de passe devient fastidieux.

Bien entendu, c'est souvent des mots de passe qui plus est d'une trop grande simplicité quand en plus, certains mettent des Informations, voir même le mot lui même sur un compte de réseau social, aidant ainsi le pirate à mieux se servir.

Sans oublier qu'un pirate qui aura par des moyens détournés trouver votre mot de passe, va rapidement aller l'essayer sur tous les sites sur lequel il pense que vous pourriez être Inscrit tapant ainsi au hasard.

Je ne parle pas ici de Phishing qui est un moyen rapide et détourné de vous "forcer" à donner vos précieux identifiants. un article est consacré à cela sur ce blog qui peut vous en apprendre pas mal et surtout l'essentiel pour ne pas vous faire piéger de la sorte.

Pour être bien protégé, un mot de passe se doit d'être compliqué avec par exemple, des Majuscules, Minuscules, des Chiffres, des Symboles et autres trucs se trouvant à disposition sur un clavier.

Evidemment un pirate qui récupère par des moyens techniques ou une ruse une base de données vous laissera tranquille un certains temps à moins que vous n'ayez pas de chance et en général, il vends ce genre de données, ce qui prends surement du temps.

Mais si il vous a piégé personnellement, ce n'est pas la même histoire, il peut très bien rechercher à vous nuire ou vous voler rapidement.

Bien entendu alors qu'il est bien plus facile de créer des mots de passe simple à se rappeler par des moyens mnémotechnique, ce n'est pas conseillé.

Je vous vois là vous demander mais alors que faire si j'ai trop de sites dans lesquels je suis inscrit et que avec trop de mots de passe ce sera bien trop dur de se les rappeler?

Simple, Utilisez un programme de création de mot de passe comme celui là.
Il est très facile d'utilisation, et peut créer des tonnes de mots de passe à la fois dans le style que vous demandez.

Faites une liste de vos sites sur notepad ou un tableur dans lesquels vous êtes inscrit, et mettez vos sites, chacun sur une ligne et laissez vide sur la droite.

Choisissez un Mot de passe créé par le logiciel pour chaque site (sensible ou pas) de votre liste et copiez le sur la droite du site choisi.

Une fois que cela est fait, si évidemment vous souhaitez changer maintenant certains ou tous vos mots de passe sur vos sites sensibles par exemple ou même tous, faites le.

Maintenant que cela est fait, sauvez votre liste dans un fichier zip que vous protégerez avec un mot de passe simple et que vous mettrez dans une clé usb propre (j'entends par là sans virus ou trojan).

Petit plus: mettez le programme de mot de passe pour le réutiliser plus tard si besoin pour de nouveau mots de passe.

Par sécurité bien que cela soit déjà pas mal sécurisé, Mettez des noms de dossiers ou de fichiers dans l'archive sécurisé pas vraiment pertinente, c'est une sécurité de plus pour ne pas motiver les voleurs qui auraient déjà le contrôle de votre Pc.

Par exemple n'appelez pas le fichier "mots de passe" mais autrement, par précaution en plus.

Le ficher créé par le programme de création de mots de passe les contenant, jetez le ou gardez le sous un nom batard dans l'archive protégé.

Vous seul devez connaitre le mot de passe général, bien entendu par sécurité, bien que des personnes vraiment de confiance peuvent être mis dans la confidence mais ce n'est pas conseillé.

Maintenant que vous avez votre zip protégé dans une clé usb propre et non branchée, ne l'a sortez que quand vous avez besoin d'un mot de passe précis.

Les Infos du fichier en question ne seront visible que quand vous aurez entré le mot de passe du fichier zip.

Et Faites un copier/Coller. pour prendre les Infos dont vous avez besoin, les trojans ou plus exactement keyloggers enregistrent toutes les touches que vous tapez et de toutes les manières, un mot de passe compliqué est aussi difficile à écrire caractère par caractère, donc c'est l'idéal.

Par sécurité, ne laissez pas quand même la clé enclenché tout le temps.

J'en vois certains qui disent que de toutes façons les mots clés on peut les demander sur le site, parfois oui et parfois, non et je dirais même que c'est plus sécurisé quand ce n'est pas le cas, car on repart avec directement un nouveau mot de passe.

Evidemment, je n'ai pas besoin de vous dire changer souvent de mot de passe est idéal pour se protéger au mieux et parer à toute éventualité.

Y'a pas de sécurité à 100% mais là c'est mettre déjà une belle épine dans le pied du pirate.

Ps: ce qui a inspiré cet article, c'est le problème subvenu ces quelques jours sur Ebay.

Rappel: plus un mot de passe est compliqué et mieux c'est.
Chaque site doit normalement avoir le sien et si possible plus compliqué pour les sites Importants (infos sensibles)
La protection dans un fichier zip protégé par un mot de passe général et unique et facile pour vous que vous seul connaissez.
Pas de nom de ficher avec ces données trop facile et explicite pour ne pas aiguiser la curiosité, d'un intrus déjà à l'intérieur de votre machine.
Lors d'une recherche d'un mot clé sur le fichier, faites par copier sur le fichier et coller sur le site.
Retirer votre clé usb avec le dit fichier zip après chaque manipulation.
Changer régulièrement vos mots de passe, pas tous les jours mais chaque semaine ou chaque mois par sécurité.

Infos de plus: avant de faire ces manips de sécurité, Faites en sortes que votre machine soit nettoyé. de virus ou fichiers espions.

27Mai

2 Comments to “Sécurité: Protection Efficace de ses comptes divers”

  1. senegal dit :

    Bonjour je suis parfaitement d’accord avec cette méthode. Il est clair que pour aller vite beaucoup de personnes pensent à utiliser le même mot de passe. Pareil, je faisait la même chose à mes débuts sur le net. Mais imaginez vous que un de mes proches qui connaissait mon mot de passe sur un site que je fréquentais souvent, est allé l’essayer sur un dossier personnel que j’avais sécurisé avec ce même mot de passe. Résultat, il a pris connaissance du fichier à ma grande déception. Pour confirmer l’importance de diversifier ses mots de passes et de les constituer de façon à ce qu’ils ne soient pas évident, prévisible.

    • helperman dit :

      Normalement on est sensé ne donner à personne aucun mot de passe mais bien entendu selon et sur des sites « non sensibles », ça peut arriver par commodité.

      Pas cool, c’est clair qu’il n’aurait pas du.

      Maintenant y’a aussi le piège des ordinateurs partagés, notamment en famille ou entre conjoint, mettre un mot de passe, c’est faire comprendre qu’on a peut être des choses à cacher et ne pas en mettre, c’est la porte ouverte à toutes les indiscrétions sans forcément que les infos à trouver soient sensible.

      Mais pour ce qui est du net, il y a pas mal de technique que les Pirates utilisent allant de la plus simple (de la pure logique) au plus compliqué (l’intrusion), « compliqué » pour le codeur mais pas pour celui qui utilise l’outil indélicat.

      Toujours se protéger, scanner régulièrement si des fichiers malveillants se trouvent dans l’ordi et évidemment utiliser cette technique pour les mots de passe sans les montrer à quiconque.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Hide me
Rejoignez Nous ICI pour Recevoir Notre Newsletter, Cadeaux Réguliers Et Offres Sympas
Votre Nom: Votre E-Mail:
Show me
Build an optin email list in WordPress [Free Software]
Get Adobe Flash player